Ahhh, les défenses! Certains disent que l’offense est la meilleure défense, mais, quitte à les offenser, savoir se défendre demeure la meilleure défense quand l’offense n’est pas une option….
Exemple: t’es en repli, tu réalises qu’il y a un mur derrière toi et t’as pas le temps de passer à l’attaque avant que ton adversaire t’attaque: la défense te sauvera le popotin!
Alors voilà, je t’ai pondu une multitude de défenses que tu peux enligner en suite relativement fluide. Ces icônes démontrent principalement la position finale de ta défense. Je t’incite à créer un lien fluide entre chaque positions. Dans le doute, remets toi en position de base entre chaque étapes. Ainsi, tu développes le réflexe de te mettre en garde après toute action.
Suite à une main
Débute ta suite comme si tu répondais à la première attaque de la séquence de 45 coups: à droite! Ce début est applicable autant aux droitiers qu’aux gauchers.
Ces images n’ont pas la prétention d’être parfaites, elles sont là pour te guider. C’est à toi de les perfectionner par ta pratique, les adaptant aux spécificités de ton arme et de ta morphologie.
La défense scapulaire est appelée à devenir une de tes défenses préférée. Puisqu’elle passe par le dos et protège les épaules (le pourquoi du nom), elle permet de bloquer les attaques qui arrivent par derrière et par les côtés. Plus encore, elle permet de replacer son bras pour relancer une attaque sans que l’adversaire puisse déterminer d’où elle viendra. Merveilleux!
La suite de défense appliquée aux autres combinaisons d’armes est réservée aux Maîtres d’Armes.
Esquive
Si cette section parle de défenses, nous serions mal placés de ne pas parler d’esquive, puisqu’il s’agit de la défense la plus utilisée. En effet, la faiblesse d’une parade est de laisser entrer l’adversaire dans notre bulle. Toutefois, l’esquive s’en prémunit à l’aide de judicieux déplacements. L’idée est de voir nos déplacements comme si nous étions deux aimants qui s’opposent. Dès que l’adversaire initie un mouvement, tu réponds par un déplacement inverse, majoritairement en repli.
La faiblesse de l’esquive réside en ce qu’elle se révèle une source négligeable de touches puisqu’elle consiste à fuir l’adversaire… S’il ne peut atteindre notre bulle, nous pourrons difficilement atteindre la sienne. Malgré tout, si l’on maîtrise bien l’esquive, il serait bon de développer des séquences de contre-attaques comme dans les parades-ripostes ou le repli explosif, pour citer quelques exemples.