OCR par rapport aux autres clubs d’escrimes ludique
L’OCR n’ pas la prétention de posséder la Vérité en matière de combat à l’arme grise. Comme les arts martiaux possèdent plus d’un style et de sous-catégories d’un même style, il en va de même avec l’escrime ludique, quoiqu’elle soit définitivement plus récente que les arts martiaux traditionnels.
Certaines écoles seront plus près de l’escrime traditionnelle, mais avec des armes de mousse. D’autres vont se spécialiser sur une méthode en particulier. D’autres seront influencées par la manière qu’elles sont enseignée, comme l’âge des participants; ou le contexte comme des gens qui adoptent les règles d’un GN en particulier.
L’OCR est à l’image de son fondateur: créatif avec une structure martiale. Le système d’ascension l’approche des arts martiaux traditionnels mais la méthode varie grandement. De plus, la grande variété de jeux campe l’Ordre dans une optique ludique, sans qu’il soit lié au GN pour autant. Le but de son créateur est de faire cheminer ses participants autant martialement que personnellement. À voir au travers le temps ce qu’il en adviendra.
OCR par rapport à d’autres arts martiaux
Ici s’ouvre une discussion sur l’étymologie et l’essence d’un art martial. Nous pouvons analyser le mot “art” qui est un domaine dont on acquiert un connaissance poussée, une maîtrise, puis qu’on tente incessamment de pousser plus loin. On peut être un artiste de la plomberie si l’on maîtrise ce métier au niveau où l’on en saisit l’essence et qu’on peut créer de nouveaux paradigmes méthodologiques, ou qu’on atteint un niveau de maîtrise où l’on peut atteindre un niveau de simplicité et d’efficacité maximal.
Le mot ”martial” inclut tout ce qui a trait au combat, à la guerre.
La combinaison de ces mots, arts martiaux, concerne les styles d’apprentissage de l’art du combat, métissé d’une finesse dans la discipline et la spiritualité. Ce sont des notions de combats auxquelles on ajoute une éthique de vie, un esthétisme d’actions dépouillées d’artifices pour n’en garder que l’essentiel, la quintessence de l’action efficace.
Autrement, ce n’est qu’un sport de combat. Ça peut être tout aussi efficace. Mais l’art martial est plus fin, subtil. En fait, la véritable notion d’art dans un sport est la façon dont il est abordé. Je crois que certains senseis enseignent des techniques de combat sans pour autant l’amener au niveau d’art. Ainsi, il en revient grandement au maître de faire de son enseignement quelques chose de technique vs un art martial.
La boxe peut être de bêtement frapper l’adversaire, comme elle devient un art quand le pratiquant l’amène et la pratique à un autre niveau.
Bref, l’OCR a tout pour être un art martial. Sur ce site, il y a beaucoup de techniques, mais il y a aussi des notions qui vous permettent d’amener cette pratique au niveau d’art martial. Il n’en revient qu’à vous d’y aspirer pour qu’il le soit.
Différence entre un combat de GN et un combat de l’OCR
Bien que les deux activités aient des buts ludiques, l’OCR ne se concentre que sur la portion combat. En GN, on peut vivre une activité entière sans faire de combats, puisque l’ensemble est axé sur le jeu de rôle. Les combats en GN auront parfois tendance à se tenir dans un contexte historique, parfois fantastique, ce dont l’OCR se préserve.
L’OCR est dans la famille des arts martiaux et/ou du sport en général. Les costumes sont optionnels et sans but immersif.
Combattre à l’OCR peut augmenter tes compétences de combat, applicables en GNs (entre autres), mais les règles de l’OCR diffèrentent de celles des événement immersifs. Par exemple, il n’y a pas de bonus d’armures, ni de pouvoirs, de fortifications ou de points de vie incrémentables en fonction de l’expérience.
Donc, bien qu’il y ait quelques similarités dans l’équipement ustilisé (armes de mousse), l’OCR et le GN sont bien distincts, surtout par le type d’activité offertes et leur contenu respectif.