Afin de pratiquer les séquences de coups et les notions de combat qui sont enseignées en cours, la notion de “donneur” et de “receveur” est des plus utile.
Le donneur sera considéré comme celui qui initie l‘action.
En général, le receveurréagit à l’action.
Il y a diverses façons d’appliquer la notion de donneur et receveur. Il n’y a pas de pose spécifique au receveur, il s’adapte à l’exercice.
Toutefois, dans le cas de la Séquence, le receveur ne réagit pas aux coups. Pour que le donneur puisse pratiquer, il se place d’une manière spécifique qui ressemble à ça:
Le receveur présente ses bras, coudes à angles droits, face au donneur. Ainsi, il permet de bien porter les coups de type 7 et 8 (aux avant-bras), ainsi que les 3 et 4 qui se donne légèrement au dessus du niveau de la ceinture.
Note: Le donneur peut même garder son arme en prenant la pose, la glissant sous le bras.
Mise en pratique:
On utilise la notion de donneur et de receveur dans des exercices comme celui de parade-riposte. Dans ce cas, le donneur envoie une attaque, le receveur bloque et riposte. Or, ce faisant, on pourrait considérer le receveur qui riposte comme un nouveau donneur.
En gros, la notion de donneur sert à dire qui commence et qui reçoit. C’est le type d’exercice qui détermine le rôle de chacun.
Si l’on désires pratiquer une attaque, c’est le donneur qui pratique concrètement la technique enseignée. Si l’on désire pratiquer une défense, c’est le donneur qui pratique.