La séquence de 45 coups s’applique à toutes les combinaisons d’armes et c’est ce qui en fait sa force. Même après plus de 10 ans de. Pratique, je n’ai pu en explorer toutes les possibilités ni définir un usage officiel pour tous les combos d’armes. De plus, selon le combo, il existe plus d’une manière de l’exécuter. Dans cette section, j’essayerai de vous guider dans l’arc de manier vos armes dans l’esprit de la Séquence.
À deux armes
La Séquence à deux armes se fait principalement de 3 façons, malgré qu’il soit possible de la faire de d’autres manières. On les nomme ainsi:
En echo
En croisé
En décroisé
En echo
Cette méthode consiste à faire chaque étape de la séquence des deux mains avant de passer à la prochaine. Ainsi, si je suis droitier, je fais le 1 de la main droite, puis de la main gauche. Le 2 de la main droite, puis de la gauche. Ainsi de suite. La difficulté de cette méthode réside dans l’entrechoquement potentiel des lames en cours d’exercice.
Une méthode plus expérimentée consisterait à donner un coup d’une main, et de la déplacer de sorte à ce qu’elle soit prête à enchaîner son coup suivant alors que l’on fait l’écho de l’autre main.
En croisé
Pas d’écho dans cette méthode. On enchaîne la séquence un bras après l’autre, un chiffre après l’autre. La nuance réside dans le fait que l’on “accepte” que nos bras se croisent car ils se décroisent dans les deux coups suivant, souvent pour se recroiser à nouveau et ainsi de suite.
Encore une fois, certains mouvement peuvent sembler peu naturels, mais la fluidité obtenu par une pratique régulière ne manquera pas de vous surprendre dans un combat où il y a un enchaînement de coups chaotiques et que les bras s’entremêlent dans nos attaques et nos défenses.
{vidéo à venir}
En décroisé
À nouveau sans écho, les coups s’enchaînent avec un effort pour ne pas croiser les bras. Ainsi, l’on apprend comment enchaîner des coups placés à différent endroits sans s’empêtrer dans ses armes.
{vidéo à venir}
Arme à 2 mains
Ah! L’arme à deux mains… le katana et l’épée bâtarde étant les versions les plus connues. Que de joie à manier.
Pour la Séquence, rien de spécial à dire autre que certains coups vous sembleront peu naturels, mais en les pratiquant, en adaptant la pose de votre corps en fonction de l’objectif à atteindre, vous augmenterez l’amplitude et la portée de vos coups.
Toujours garder en tête la {position} et la {poigne} spécifiques à ces armes afin d’en tirer le meilleur parti.
Arme à angle
Pour L’arme angle, c’est la position de départ qui varie. Part de la poigne defensive et enchaîne tes coups avec la poigne offensive. Retourne à ta position de défense à toute hésitation . Les Séquences servent aussi à mettre en pratique l’ensemble des connaissances acquises.
Une particularité de la Séquence pour armes à angle réside les coups pointés. On s’entend qu’on transpercera pas grand’monde avec une tête de hache… Malgré tout, si l’on considère que certaines de ces armes, à l’instar de la hallebarde, disposent d’un pic à son extrémité, l’on peut pratiquer ces mouvements sans crainte de passer pour un imbécile.
Un combattant conscient et à l’aise avec une multitude de possibilités se fait rarement surprendre dans des situations inattendues.
Arme articulée
Cette discipline fait parti de celles que j’ai peu explorée. Malgré tout, selon sa physique, j’aurais tendance à suggérer de garder la partie flexible en mouvement. Si l’on prend l’exemple du fléau, après un coup, pour développer la fluidité, l’on fait tournoyer la tête de l’arme au bout de l’arc de mouvement. On se sert de ce tournoiement pour enchaîner le coup suivant.
De plus, la difficulté d’établir des standards pour cette catégorie d’armes réside en la variété de ces dernières. Fouet et nunchaku diffèrent par leur forme et leur physique respective.
Une chose est sûre cependant: on ne peut faire de séquence sciée avec les armes articulées, à moins qu’il n’y ait une lame au bout de la chaîne, ce qui commence à être de l’abus, malgré que ce soit légal.
Arme pôle
La Séquence avec les armes pôles peut se faire de bien des manières, dû à la multitude de variété de ces dernières.
Si l’on parle du bâton, les deux extrémités peuvent servir de point d’impact alors que l’on ne considérera que la pointe d’une lance pour comptabiliser une touche. Une hallebarde est une arme pôle ET une arme à angle. Plein de possibilités j’vous dis.
De plus, on peut manier les armes pôles de plus d’une façon. Jusqu’ici, je les ai classé en quelques catégories afin d’avoir des bases – incomplètes – pour se pratiquer.
Maniement glissé
Maniement fixe
Maniement à double extrémités glissé
Maniement à double extrémités fixe
Maniement glissé
La longueur de l’arme peut impliquer un changement fréquent de la position de tes mains. L’idéal, c’est de pas t’éloigner de la tige durant ce mouvement. Pour se faire, l’on ouvre les mains mais l’on garde les paumes sur le bâton. Si tu ne glisses pas tes mains dans l’instant qui suit, ton arme va se retrouver par terre. C’est pourquoi le glissement de tes paumes vers leurs nouvelles positions et l’ouverture de tes mains doivent se faire simultanément.
Pour bien comprendre et assimiler cette méthode de maniement, applique-la en pratiquant la Séquence, glissant tes mains entre chaque coups.
Maniement fixe
Le maniement fixe s’apparente à se battre avec une immense épée à deux mains. Ton corps ne devrait pas se trouver dans le chemin de l’extrémité de ton arme. Ainsi, tu peux exécuter la Séquence telle qu’on la pratique avec une arme à deux main.
Lorsque tu manies fixement ton arme pôle avec la poigne aux tiers, tu peux faire la Séquence en droitier et en gaucher. À certains moments, tes bras s’enchevêtreront, mais le but même de l’exercice est de développer ton aptitude à te délier de situations tordues…
Maniement à double extrémités, glissé
L’arme à deux extrémités implique que tu te battras principalement avec la poigne aux tiers. On remet en pratique les éléments du maniement glissé, mais en frappant en écho, c’est à dire deux fois à chaque étape de la Séquence.
Ainsi, pour chaque coups de la Séquence, tu débutes avec ta main forte vers l’adversaire; tu portes ton premier coup; tes mains glissent pour interchanger leurs positions et tu refrappes la même zone. Puis tu passes à l’autre coup de la Séquence.
Plutôt Rock n’ Roll comme méthode, mais si tu maîtrises ça, tu vas faire chanter ton arme pôle… en faire danser ton adversaire!
Maniement à double extrémités, fixe
À partir de la poigne aux tiers, tu enchaînes d’abords la Séquence en frappant la zone désirée avec l’extrémité la plus proche. Plutôt simple.
Si tu veux un peu plus de piquant, tu fais la même chose, mais en frappant à l’aide de l’extrémité la plus éloignée de la zone à toucher. Sache cependant que pour réussir dans une fluidité relative, il de faudra inverser le sens de la paume de tes mains à l’occasion. Il n’y a pas de glissement d’impliqué, seulement de lâcher ton emprise sur la pôle le peu temps qu’il t’en faudra pour revirer ta main de bord, tout en gardant la poigne aux tiers. Essaye, c’est plus facile à vivre qu’à visualiser.
Récapitulons. Avec l’arme pôle, on se promène le long de la tige au besoin, que ce soit pour se donner ou gagner de l’espace. On peut glisser les mains pour atteindre des zones de touches plus aisément et l’on peut même virer sa main d’bord pour une fluidité de coups optimale.
Les multiples possibilités de la Séquence
Nous n’avons pas la prétention d’avoir tout énuméré les façons de frapper avec tous les types d’armes, mais l’expérience nous prouve que la Séquence nous permet d’atteindre la fluidité avec ces derniers. Il y a bien des coups entre les coups, des nuances à apporter, mais l’essentiel y est. Le reste, c’est votre style, votre touche personnelle que vous apporterez. Par exemple, un coup porté dans le dos d’un individu alors que tu te pitches par terre est tout à fait valable, mais de l’inclure dans la séquence serait un poil abusif.
En fait, la Séquence, c’est la base que tu te dois de maîtriser pour mieux la défaire et innover dans ton art. Tout grand artiste a commencé par maîtriser les bases de son art avant de l’amener à un autre niveau et marquer l’Histoire.
Un exemple d’usage poussé de la Séquence serait de prendre deux armes ou une arme et un bouclier et de la faire en plaçant le bras de soutien de sorte qu’il pare les coups qui pourraient atterrir dans l’ouverture créée par l’attaque.