Pourquoi enseigner des coups interdits s’ils sont interdits? En parti pour connaître ce qui peut être risqué comme coups, mais aussi parce qu’ils existent et peuvent être mis en pratique dans des clubs d’escrime ludique consentants. En effet, quoique les coups à la tête soient proscrits de base à l’OCR, il peut être intéressant de les mettre en pratique avec des combattants expérimentés et adéquatement protégés. Il existe des univers de jeu (gn) où la tête compte en situation de combat, autant la considérer dans notre pratique. Souvent, les combattants habitués à ce que la tête ne compte pas “oublient” la présence réelle de leur tête. Ça sonne bizarre, mais l’exemple le plus typique concerne les porteurs de bouclier qui se plaignent de recevoir plus de coups à la tête que les autres. Normal: le boulier annulant les touches, l’adversaire tendra à passer par dessus pour faire des touches, frappant la tête qui dépasse au passage. Il y a aussi les ricochets qui aboutissent dans le visage du porteur de bouclier. Bref, faut être conséquent avec les touches qu’on port et que l’on peut recevoir, et que malgré que la tête ne vaut pas de points (sauf exception), il faut tout de même la protéger!
Bref, les coups à la tête et la conscience de ces derniers bonifieront une pratique sécuritaire du combat à l’arme grise.
Toujours est-il que les coups 31 et 32 ne sont pas portés à la tête, mais bien aux poignets. Les coups 7, 8, 17 et 18 frappent au même endroit, mais par en dessous du poignet. La dangerosité de 31 et 32 vient du fait que ce sont des coups verticaux, de haut en bas, parfaits pour tomber sur la tronche d’un adversaire leste. Or, on veut éviter ça le plus possible dans le cadre d’une pratique traditionnelle où les coups à la tête sont interdits. Toutefois, puisque l’on vise les poignets, si tu manques ta shot et que tu frappes la tête de ton adversaire, il faudra revoir tes notions d’anatomie ou, préférablement, ta précision en général.
Les coups 33, 34 et 35 visent spécifiquement la tête. 33, coup vertical à la cime du crâne. Lien mnémonique douteux : 33, l’âge du christ à sa mort, esprit saint qui arrive par le top de la tête, roi des juifs, roi=couronne qu’on met sur la tête, whatever.
34 à la droite de la tête car c’est un chiffre pair, donc le coup part de la droite.
35 à gauche de la tête car c’est un chiffre impair et ces coups partent de la gauche.
36 à 40: les coups pointés. Il y a moins de chance que ces coups soient utilisés à l’ocr, même dans des clans consentants car c’est une mauvaise habitude à prendre et la protection à avoir pour se protéger de ces derniers va pas mal à l’encontre de l’esprit de ce sport où l’arme de mousse pallie au port d’une armure encombrante.
Malgré tout, nous les incluons afin de couvrir la gamme de coups possibles à l’arme grise et permettre de développer des aptitudes pour contrôler de tels coups. Aussi, les coups de 37 à 40 peuvent être de bonnes bases pour placer habilement des coups sciés.
Donc, 36 au plexus solaire; 37 au creux de l’épaule gauche;38 au creux de droite, 39 dans l’aine de la cuisse gauche; 40 dans l’aine de la cuisse droite.
Les coups de 41 à 45 revisitent les coups de 31 à 35, mais en coups du revers. Comme c’est souvent le cas dans les coups du revers, il sembleront moins naturels mais une pratique régulière les rendra fluides et ne manqueront pas de surprendre ton adversaires lors qu’utilise judicieusement.