La séquence de 45 coups (ci après nommée “la Séquence”) sert à développer la fluidité dans tes mouvements d’attaques tout en te faisant prendre conscience des {zones de touche} les plus évidentes. Elle fut conçu pour qu’elle soit facile à retenir, tout en étant réutilisable en fonction de n’importe quelle combinaison d’arme.
Ceux ayant de l’expérience en arts martiaux seront familier avec la notion de katas. Or, la séquence de 45 coups peut être abordée dans le même esprit, quoique plus simple et fonctionnelle. Le kata simule des mouvements en fonction d’un combat imaginaire, parfois difficile à s’imaginer. La Séquence s’exécute avec ou sans receveur, et ne concerne pas de combat imaginaire. Il est possible de noter un tel combat à l’aide de la syntaxe martiale et composer des partitions de combat, tel un musicien crée des symphonies. Pour combattant avancées, maîtres d’armes et maître de clan avertis.
La Séquence est simple, bourrée de liens mnémoniques, et commence par une séquence de dix coups; se poursuit avec 10 autres qui répètent la première, mais avec une variante dans le sens de l’attaque; les 10 prochains outrepassent les défenses de l’adversaire, pensés en fonction d’un bouclier; et finalement, les 15 derniers concernent les coups interdits, les pointés et les coups à la tête, de face et du revers, car ils peuvent éventuellement être intégrés à une pratique entre combattants consentants.
Bref, malgré la simplicité de cette séquence, on peut en faire une multitude d’usages. Il y a en fonction de la combinaison des armes utilisées, mais aussi de la manière de faire sa touche: brève, longue et sciée!
Oh là, là! Que de possibilités. Commençons par le commencement: les dix premiers coups.