Si l’on parle de deux lames traditionnelles, c’est la même chose qu’à une main, mais deux fois.
Si c’est une combinaison particulière de type “lame et arme articulée”, encore une fois, il est préférable de se référer aux poignes de chaque armes spécifique.
En gros, à deux armes, on se base sur les armes utilisées.
Arme et bouclier
Utilises la poigne correspondant à l’arme utilisée.
Avec une arme à deux mains, on garde le principe de souplesse et de fermeté des poignes. On éloigne le plus possible les mains sur le manche. Cela permet un effet de levier qui est la force de la poigne à deux main. La main la plus proche de la garde assure l’effet de levier. Celle près du pommeau assure la direction.
Il est bon de garder en tête que pour une poigne efficace à l’arme à deux mains, il faut avoir les épaules allèges. Par essence, la pose et la poigne à deux main et plus stable, fixe et forte que les autres, mais il est important d’être souple dans le mouvement, sinon on réduit les angles possibles. Vous pourrez expérimenter l’impression de limitation en mettant en pratique la séquence de 45 coups. Malgré tout, en adaptant la pose de son corps aux nécessités du mouvement, il est possible d’atteindre tous les angles qui, à prime abord, semble brimés par la poigne spécifique à l’arme à deux mains.
Arme à angle
L’arme à angle, qu’on l’on parle d’un marteau de guerre ou d’une hache, a la particularité d’avoir un long manche. Il faut en tirer profit. C’est pourquoi, à l’OCR, nous t’inciterons à tenir ton arme à l’extérieur de la zone assignée à la garde traditionnelle d’une épée.
Dans le cas d’une arme à angle à une main, tu peux user de la partie du manche où ta main n’est pas comme d’une protection. Dans ce cas, une poigne plus “carré” peut être utile pour des mouvements de poignets qui mettent à profit la partie qui dépasse du bas de ta main. Dans ce type de tenue, l’arme à angle sert surtout d’outils pour dévier une lame ou d’ouvrir la protection qu’offre un bouclier en s’accrochant à sa bordure. De ne pas tenir ton arme par son extrémité te donne plus de force puisque tu seras plus près du {fort} de ton arme.
Toujours est-il que tu peux très bien empoigner ton arme comme une lame traditionnelle. Tu bénéficies ainsi du cinétisme amplifié (la force du mouvement) que te procure l’extrémité plus pesante de ton arme.
Dans le cas où il s’agit d’une arme à angle à deux mains, considérant le long manche dont tu disposes, tu te dois de le mettre à profit en éloignant tes mains l’une de l’autre le plus possible. Ainsi, tu bénéficie de deux avantages. L’effet de levier et la protection du bâton. En effet, en gardant une main près de la tête de l’arme à angle, tu peux user le bas du manche comme d’une protection face aux attaques.
Il est important de garder une poigne relativement leste sur ton manche afin de pouvoir les déplacer rapidement en fonction des actions désirées. Lorsque vient le temps de porter une attaque, il peut être bon que les deux mains glissent à l’extrémité inférieure du manche pour bénéficier de la force cinétique et de l’amplitude de mouvement.
Arme Articulée
L’arme articulée puise dans les principes de l’arme à une main et à angle. Elle dispose d’un long manche, ce qui permet un usage similaire à l’arme à angle, mais la partie articulée risque de toucher ta main alors il est bon d’en être conscient. C’est pourquoi la plupart des gens useront d’une poigne s’approchant de celle à une main pour ne pas se taper sur les doigts.
Il en va de même pour les armes-articulées à deux mains. Utiliser la longueur de manche comme d’un atout protecteur, mais toujours en conscience d’où la partie articulée peut aller afin de ne pas se “blesser”.
Arme pôle
La poigne des armes pôles varie en fonction du type d’arme qui se trouve au bout.
Si l’on parle d’un bâton, il y une multitude de façon de tenir son arme en fonction de l’action que l’on désire enclencher. On peut tenir son arme avec une main au premier tiers, et l’autre au deuxième tiers si l’on désire disposer d’une approche pleinement ambidextre et pouvoir bloquer ou attaquer d’un bord comme de l’autre. La force de cette poigne est qu’elle est la plus stable et la plus forte. Sa faiblesse réside qu’on met moins à profit la longueur de l’arme. Toutefois, rien nous empêche de déplacer rapidement nos mains afin de gagner de la distance. Aussi, dans cette pose, changer ses mains de côté est relativement aisé, sans sacrifier l’équilibre de l’arme.
Si l’on désire garder l’ennemi à distance, que ce soit pour s’en défendre où l’attaquer, on prend l’arme pôle comme une immense arme à deux mains. C’est dire, avoir une main près de l’extrémité de l’arme et l’autre à un pied de celle-ci. La force de cette pose est la distanciation et sa faiblesse est que notre arme est plus aisément contrôlable par l’adversaire, car nous disposons de moins de force sur l’extrémité de cette dernière. En d’autre termes, nous dirions que cette pose augmente le {faible} de l’arme.
Arme contondante
Je vous référerais aux techniques liées à longueur de l’arme utilisée. Si c’est une batte à deux mains, voir armes à deux mains. Si c’est un bâton, voir arme-pôle, etc.