Honneur, respect et plaisir sont les mots d’ordre de l’OCR.
On gagne et l’on perd honorablement. Inutile de fanfaronner sa victoire, nous allons toujours trouver défi à notre taille, tôt ou tard. À l’opposé, l’apitoiement face à la défaite ne permet pas de s’ouvrir à l’amélioration.
On respecte les armes que nous possédons ou que l’on nous prête car ce sont les outils qui font de nous de meilleurs combattants. Plus encore, un bon entretient de ces dernières nous assure d’une pratique sécuritaire.
On respecte notre adversaire afin de lui offrir un combat dans lequel il peut grandir. Face à un adversaire de moindre niveau, on ajuste notre armement ou l’on se donne des objectifs particuliers afin d’atteindre un degré de défi optimal et équilibré.
On respecte nos limites afin de garder le contrôle sur notre pratique et éviter les blessures.
On respecte la douleur, qu’elle soit sienne ou celle de l’adversaire car, quoique ce soit des armes de mousse, il est possible de souffrir d’un coup mal placé ou incontrôlé. L’intention doit être de s’amuser dans l’action, mais la douleur fait parti du jeu, en la souhaitant la plus rare possible.
L’ensemble de ces consignes, une fois appliquées, donnera aux suivants de l’OCR l’occasion du tirer un max de plaisir de leur pratique.