Le déroulement des combats gradés se passe pas mal invariablement de la même manière. Une arène est désignée, les combattants s’installent autour, de sorte à ce que le plus d’angles de vue soient couverts.
S’en suit ensuite ces étapes:
Désignation des duellistes
Révélation des intentions
Salutation
Combat
Finale
Désignation des duellistes.
Le maître de clan désigne un combattant parmi les participants. L’élu choisi à son tour un adversaire, idéalement d’une force équivalente. Les deux s’installent à leur position dans l’arène.
Révélation des intentions (optionnel)
Le maître leur demande si l’un d’eux désire appliquer une méthode spéciale à son combat. Si l’un des combattants signale son intérêt, le maître demande à l’adversaire de se mettre dos au maître. Le combattant signale ses intentions, soit avec des signes, soit en s’approchant du maître et en lui communiquant discrètement. L’opération est répétée si l’adversaire veut faire de même. Dans un combat de débutants, cette partie sera moins souvent utilisée..
Salutations
Puisqu’il s’agit de la partie la plus importante d’un cours, car ces combats sont notés, il est important d’offrir un minimum de sérieux à cette partie. Le maître invite les combattants à se saluer. La salutation peut être créative, en fait, c’est LE moment de créativité des grades. C’est le temps d’appliquer son style à sa façon de saluer l’adversaire. On peut y mettre du sens ou de l’absurdité.
La façon dont on salue donne un avant goût de l’adversaire, sur son sérieux ou son irrévérence. Ainsi, l’on peut anticiper son style de combat.
Sam Le Gourdin Rheaultmaître de clan
Combat!
Les adversaires sont prêts à s’affronter. Le maître les invite à se toucher les lames. Cela permet de s’assurer que personne ne prenne avantage, ou ne blesse, un adversaire qui serait distrait. Dès ce contact fait, le combat peut commencer selon le système de pointage gradé. Le combat s’arrête à chaque touche et reprend après que les maîtres aient convenu du pointage correct, car définir le pointage est un exercice subjectif. Un coup à une zone peut valoir moins de points que prévu en fonction de la force d’un coup, ou de l’expérience d’un combattant (voir Une bonne touche). De là l’importance que l’assemblée soit à l’affût du combat, et disposée tout autour de l’arène. Ainsi, l’ensemble offre une vue périphérique du combat. Tout le monde peut donner son opinion, mais c’est le maître de clan tranche.
Les combattants se replacent à leur position initiale, touchent leur arme et la suite du combat peut avoir lieu.
Finale
Une fois le combat terminé, les combattants se saluent et le dernier arrivé dans l’arène y reste afin d’affronter un nouvel adversaire. En effet, afin d’assurer à tous les combattants de faire une ronde de deux combats gradés, un individu fait deux combat de suite, qu’il gagne ou qu’il perde.
Le combattant sortant de l’arène s’approche du secrétaire d’arène (la personne en charge de prendre en note les combats sur les fiches dans le cartable du maître) et s’assure qu’il ait toutes les infos nécessaires. Il peut en profiter pour mettre à jour son propre carnet du combattant. Sinon, il peut attendre à la fin du cours pour se faire, ou même au début du prochain. Acounamatata!
Voilà, ce cycle de combats gradés est complet. L’ensemble de ces infos colligées permettront à un combattant de faire son propre chemin, ce qui diffère des arts martiaux en général car ils ne disposent que d’une ceinture générale alors qu’à l’OCR, l’on dispose d’une multitude de grades personnalisées.
Malgré tout, les grades de combats totaux et de victoires totales permettent d’avoir une vue d’ensemble du niveau de connaissances et de compétences martial d’un combattant. On les affiche d’ailleurs plus ostensiblement, si on le désire.