Les expressions « Ça manque de vigueur » ou « Ça manque de tendresse » illustrent bien les modifications de force à apporter à une touche.
Notion de touche avancée: de base on dit qu’un des éléments qui fait qu’une touche est bonne est de “crinquer le bras”. Certain disent que le bras doit partir d’un angle de 90 degrés pour simuler une force suffisante pour infliger des dégâts. En fait, c’est faux. C’est pratique visuellement, mais la vérité est qu’il est possible de porter un coup puissant s’il est supporté par le corps entier. Vous avez peut être vu le fameux coup de poing de Bruce Lee qui cause un impact non négligeable à partir de seulement 1 pouce de distance. Pour l’avoir expérimenté personnellement, il est effectivement possible de casser une planche ou de passer au travers une boîte de carton à petite distance, à condition que le coup parte de la base: les pieds. Ces notions plus avancées impliquent une conscience qu’un mouvement de fouet, partant des jambes, puis aux hanches, suivi du torse pour finir par passer dans les bras, puis l’arme, résultera en une frappe forte, efficace et contrôlée.
Malgré tout, les coups à la tête peuvent être acceptés selon les désirs d’un clan en particulier, mais il est fortement suggéré de ne pas l’inclure à moins d’avoir des combattants consentants et sécuritairement équipés.