L’Ordre du Combat Récréatif est un regroupement de sportifs pratiquant l’escrime ludique avec des armes de mousse. Grâce à des apprentissages et des jeux, ce sport devient dynamique, sécuritaire, amusant et très cardio.
Dans le cadre des cours réguliers, l’OCR se pratique dans un lieu précis, comme les dojos des arts martiaux. On y met en pratique les enseignements et jeux de l’Ordre.
L’OCR a développé un système de duels gradés qui permet de suivre l’évolution des combattants.
Le maître de clan – à l’instar du sensei dans les arts martiaux – est celui qui dirige le cour, d’une durée variable, mais en moyenne d’une heure et demie.
Lors d’événement spéciaux, par la nature du public (parfois imprévisible au niveau du type de participants: très jeune, état d’ivresse des accompagnants, etc), on simplifie au max, se limitant aux règles de sécurité et à des jeux de bases faciles à expliquer. Plaisir garanti.
Finalement, l’OCR est aussi une plateforme web (vous y êtes là là) sur laquelle se trouvent les enseignements développés durant la dernière décennie. On y trouve trois niveaux d’apprentissage:
-
les Combattants, qui débutent leur pratique et/ou qui désirent apprendre le combat avec une arme que l’on manie à une main;
-
les Maîtres d’armes, qui approfondissent leur pratique avec des combinaisons d’armes et des notions avancées;
-
les Maîtres de clan, qui désirent partir ou bonifier un club de combat récréatif, générer des revenus tout en poussant leur maîtrise de cet art martial au-delà d’une pratique individuelle.