Bienvenue dans la section la plus importante de l’Ordre du Combat Récréatif: la section des maîtres de clan. C’est la plus importante car, si tu es ici, c’est que tu désires propager les enseignements de cet art martial. Considérant que tu peux aussi en tirer des profits, c’est un espace gagnant-gagnant où je te partage mes connaissances développées au cours de plus de 10 ans de pratique. Je veux te permettre de devenir un meilleur combattant tout en te donnant les outils pour être un bon leadeur, un sensei respectable et un être d’affaire (“homme” étant limitatif) compétent.
Dans cette section, je traiterai de plusieurs sujets. Être responsable d’un clan implique plusieurs connaissances et compétences allant de la comptabilité, de la gestion de ton armurerie, de psychologie, de l’application des règles, de la passation des apprentissages, du suivi des grades et de la promotion de ton groupe.
Un beau programme.
Débutons.
CE QUE TE PERMET TON CLAN
Gérer un clan te permettra de générer des revenus de deux façons: les cours et les événements. Ton objectif n’est p’t’être pas de faire du blé avec ton clan, mais c’est quand même une réalité: tu auras à gérer des revenus et des dépenses. L’objectif est que ce soit une activité à coût nul puis, si tu fais ça en relatif champion, tu pourras arrondir tes fins de mois avec ça. Donc, si t’es un champion absolu et dévoué, bin, tu pourrais ne faire que cela! Toutefois, si tel est ton désir, attache ta tuque avec de la broche car tu devras t’investir comme tout entrepreneur dévoué.
Un projet marchera autant que le temps que tu y consacreras.
Au moment d’écrire ces lignes, j’ai essayé plusieurs variantes de la pratique. J’ai eu jusqu’à 5 clans en même temps, des maîtres de clan qui géraient leurs affaires avec des armureries partagées et des clans intermunicipaux sous ma gestion (je donnais hebdomadairement des cours dans plusieurs municipalités). De plus, j’ai offert des cours dans des milieux ruraux et urbains.
Voilà plusieurs approches intéressantes et différentes, avec leurs forces et leurs faiblesses. Par exemple, donner des cours dans une ville à haute densité a des avantages au niveau de la quantité de gens qui peuvent participer, mais tu devras affronter la variété d’activités offertes dans un milieu urbain. Dans un milieu rural, t’auras potentiellement moins de participants, mais avec moins de roulement, car l’offre est moindre. Dans les deux cas, l’important est de fidéliser tes participants afin de t’assurer une base sur laquelle tu peux compter, autant pour ta pratique que pour t’épauler dans la gestion de ton clan, plus ils gagnent en expérience.
Maintenant, malgré que ce soit un aspect essentiel, il n’y a pas que l’argent dans la gestion d’un clan. Officier un cours d’OCR est gratifiant pour l’âme et bon pour ta forme physique en général. La force de cette activité est d’offrir un sport qui n’a pas l’air d’un sport, à prime abords: on se tape dessus à grands coups d’arme grise! Plusieurs de tes pratiquants ne seront pas des sportifs dans l’âme et te seront reconnaissant de leur offrir l’opportunité de bouger EN SE DIVERTISSANT. En effet, avec tous les jeux liables aux apprentissages, on ne s’emmerde pas dans un cours de l’OCR. Tu es choyé d’être ce vecteur d’activité physique et les plus fidèles de tes pratiquants te le rendront bien.
D’ailleurs, pour se faire, tu te dois de garder en tête que tu es l’image de ton clan. Tu te dois d’être impeccable (lien vers les 4 accords toltèques) en tout temps. Pour toi et pour les autres. Prend cette opportunité pour travailler sur toi. Ce n’est pas qu’une bande de chums qui se rencontrent pour se taper dessus! Il y a le mot “ordre” dans l’OCR, c’est par ce que nous désirons offrir un cours ordonnée, créer des balises dans lesquelles le chaos peut se déployer librement (le combat, les jeux, etc).
Donc voilà, ton clan va te permettre de générer des revenus, de créer un groupe social soudé serré, de bonifier ta pratique martiale et celles des autres, le tout dans un univers ordonné.