L'Ordre du Combat Récréatif
0
Product was successfully added to your cart

Cart

  • Savoirs
    • Listes des apprentissages
    • Les bases
    • Poignes – variantes
    • Positions
    • Positions – variantes
    • Défenses
    • Défenses – variantes
    • Déplacements
    • Déplacement – combinaisons
    • Attaques
    • Attaques – variantes
    • Notions générales
    • Notions avancées
    • Syntaxe martiale
  • Cours
    • Info sur les cours
    • Cours en parascolaire
    • Événement spécial
    • Tournoi
  • Standards
    • Armes grises
    • Types d’armes et longueur
    • Arènes
    • Jeux
  • Grades
  • À propos
    • Présentation
    • Rédacteurs
    • FAQ
    • Presse
    • Lexique
  • Boutique
Apprentissages
base
2 armes
bouclier
2 mains
À angle
Articulée
pôle
Physique
Stratégie

Positions
Maître d’armes

La position d’un combattant varie en fonction des armes qu’il utilise. 

Avant de débuter les positions en fonction des armes, il peut être bon de prendre conscience des armes disponibles. Voici une liste de possibilités de position en fonction des combinaisons d’armes choisies pour un combat. Elles ne sont que des propositions et nous n’avons pas la prétention de considérer ces offres comme des absolus. Inspires-toi en pour développer ton propre style et n’hésite pas à nous partager tes trouvailles.

Deux armes

Puisqu’il il a une multitude de combinaisons possibles, nous traiterons principalement d’application à deux lames et une lame avec une hache. L’important dans la pose d’un combattant à deux armes est qu’il ne tienne pas ses deux armes trop rapprochées. Si c’est le cas, son adversaire pourrait profiter de cette occasion pour annuler les deux armes en poussant une arme sur l’autre.  

Donc la position de base serait de mettre l’arme de ta main faible à l’avant, et la forte à l’arrière adoptant la position où la jambe de soutien est à l’avant et la forte à l’arrière. Tu constateras cependant que le combat à deux armes implique de changer de positions fréquemment en fonction des coups et défenses utilisés. L’important est de dégager les deux armes, l’une de l’autre

Si l’on utilise l’arme dans la main de soutien comme d’un leurre, il pourrait être bon de prendre la position “arme+bouclier”, car l’arme de soutien sert plus à bloquer et diverger l’attention de l’adversaire. 

Une approche plus ambidextre, mettant également à profit les deux armes, implique une position plus frontale, comme avec une arme à deux mains. 

Il est aussi possible d’adopter la position de base si l’on désire principalement user de l’arme tenue dans la main forte et user de l’arme de soutien comme élément de surprise.

Variante: La charrue

Cette position porte ce nom en fonction de la disposition des lames. Elles forment un triangle dont les pointes constitue un angle à 90 degrés. Cela créer une protection non négligeable pour le torse. Les jambes seront disposées en fonction de la {stratégie} adoptée. 

De base, place tes jambes comme avec une arme à deux main, le torse face à l’adversaire, ce qui ajoutera de la stabilité à ta position. De plus, avec le torse ainsi placé, tu es en bonne position pour “couvrir” les mouvements qui s’en suivront. Partiras tu de la gauche, de la droit, on ne peut le savoir puisque les deux armes sont à équidistance de ton torse. 

Jambe forte en avant si le combattant désire user d’ambidextrie réelle, c’est-à-dire user également des deux lames en matière de défense en d’offense.

Jambe forte en arrière, comme pour l’arme + bouclier, si le combattant désire user de sa seconde arme principalement comme un leurre ou d’une protection.

{illustration du propos}

Variante: La parallèle

Cette disposition est plutôt stylée. Moins naturelle, plus forcée, elle te positionne en force car tu couvres tous les angles d’attaque et de défense. Ton adversaire disposeras de moins d’option pour t’attaquer et toi, de plus de possibilités de parade riposte face à un adversaire à une arme. 

La pose parallèle peut être oblique comme parallèle au sol, c’est selon votre aisance et votre choix stratégique

Arme + bouclier

Cette fois-ci, c’est la jambe de soutien qui sera en avant. Elle doit rester tonique. Pour ce faire, mets-y pas trop de poids afin de pouvoir la relever derrière ton bouclier en cas d’attaque à la jambe. Cela te placera en position de force pour riposter. Tes épaules sont droites, ton torse orienté vers l’adversaire. Un peu comme la position «à deux mains», mais la main gauche de soutient, celle du bouclier, se trouve devant la main forte, celle de l’épée.

Arme à deux mains

On met nos deux pieds de façon parallèle et la jambe forte est devant. C’est une position plus frontale face à ton adversaire. Malgré qu’elle offre plus de surface à ton adversaire, elle te donne un avantage sur la stabilité, la force et la rapidité de frappe.

Armes à angle

On parle ici des haches et des masses. Avec ces armes, on prône la position du cavalier. On place nos pieds un peu plus large que nos épaules. C’est plutôt une position de départ qui peut partir d’un sens ou de l’autre. Dès qu’on lance l’attaque, la jambe forte tend à aller vers l’avant, puis l’on revient à cette pose pour repartir la séquence d’action suivante.

Arme Articulée

Les armes articulées sont variées, si l’on parle du fléau, on peut le prendre seul ou avec un bouclier ou une autre arme. Se référer au combo correspondant. 

Toutefois, la chose à garde en tête est que les armes articulées implique un mouvement chaotique qui peut blesser le porter (pense nunchacu. Oui, tu viens d’voir le dude qui rate sa shot et qui se frappe avec sa propre arme. Voilà). Donc j’aurais tendance à suggérer une position ample et mobile afin de pouvoir se déplacer au gré du mouvement de l’arme, ce qui contraste avec les principes de l’arme à deux mains, par exemple.

Armes pôles

La catégorie des armes pôles dispose de plusieurs variantes. On ne manie pas l’hallebarde de la même manière qu’un bâton ou une lance, quoiqu’il y a plusieurs points commun. Je me baserais sur la notion zones forte et faible pour te suggérer une position avec ce type d’arme. Donc la position ressemblera étrangement à celles à une arme, malgré que les deux mains soient sollicité. Un peu comme l’arme articulée, la position de base à l’arme-pôle en est une de transition puisque l’on change fréquemment de position de corps en fonction des frappes que l’on portera ou des défenses que nous aurons à exécuter. Donc, les positions passent du pied de soutien à 45 degrés, à la position du cavalier, puis de la jambe forte à 45 degrés alors que la jambe de soutien pointera vers l’adversaire. Tout dépends de ta stratégie. 

Armes contondantes

Pour ce type d’arme, puisqu’elles varient en fonction de leur longueur, se baser sur cette dernière pour la position. Ainsi, un bâton s’apparente à l’arme pôle; une massue s’utilise approximativement comme une épée. Elles ont toutes leurs spécificités, mais la position générale s’adapte en fonction de la longueur de l’arme.

Notion de physique en fonction de la position

Il faut toujours garder en tête que, peu importe l’arme, l’aspect de la physique (la science) détermine la justesse d’une position en fonction d’une action donnée. La plus belle des positions vaut rien dans certaines situation et c’est l’aptitude à s’adapter à ces dernières qui te fera mériter ton statut de maître d’armes en combat. Toutefois, toutes les poses citées ci-haut sont là pour te donner un repaire entre deux séquences de mouvement. De s’habituer à reprendre ces poses fait en sorte que sera moins souvent pris en déséquilibre face à tes adversaires. Ce doit être dans l’ordre de l’automatisme que de revenir à une pose puissante et équilibrée.

Ensuite, il est important d’avoir conscience des zones de forces de ta position, chaques armes bénéficient de zones légèrement différentes. Ces images en diront plus long que des descriptions littéraires.

Stratégies avancées

(feintes et contrôle de l’adversaire)

Maintenant, la notion de stratégie envoie valser la physique discutée dans le paragraphe précédent. Car un combattant expérimenté connaît toutes les poses et adaptera sa stratégie de combat en fonction de ces dernières. Ainsi, simuler le déséquilibre peut s’avérer une feinte judicieuse pour berner l’adversaire. Il en va de même en prenant une pose qui ne correspond pas à l’action que tu t’apprêtes à faire. 

Pour que ces feintes fonctionne, il est bon de les pratiquer comme l’on pratique les poses de bases, car sinon tu pourrais te ramasser en réelle position de déséquilibre et juste avoir l’air d’un novice dans tes stratégies avancées.

Aussi, dans la notion de stratégie martiale en fonction de la position, il est possible de contrôler l’adversaire par ta pose. Si tu campes dans une position de base, il y a plus de chance que ce soit dans une optique de défense puisque tu te retrouves en force pour recevoir une attaque ou tu te positionne pour mieux relancer une attaque. Ainsi, les chances sont plus élevées que l’adversaire se déclare (qu’il attaque en premier) si tu adoptes une pose de base. C’est le parfait moment de prévoir un {repli explosif} par exemple. 

Ainsi, la pose est une forme de dialogue qui révèle tes intentions à ton adversaire. En être conscient permet de développer une stratégie digne du maître d’armes que tu aspire à devenir. Et comme toute chose, seule la pratique des ces dernières t’amènera à les contrôler efficacement.
Apprentissages
base
deux armes
arme + bouclier
deux mains
À angle
Articulée
pôle
Physique
Stratégie
L'usage du masculin sur ce site n'exclut en rien les autres genres. © 2009-2025 L'Ordre du Combat Récréatif