L’arme grise a connu plusieurs évolutions depuis le début des années 90. Avant, il y avait les épées de bois, les sabres d’escrime olympique ou les branches pour combattre ludiquement, mais l’arrivée des GNs ont révolutionné l’art de l’escrime récréative. Le désir de transposer les jeux de tables en activités réelles – grandeur nature – a probablement poussé les plus ingénieux à user d’une évolution technologique dans la plomberie domestique: l’isolant à tuyau. En effet, les mousses isolantes servirent de première frontière protectrices entre les tiges rigides utilisées par les combattants ludiques du millénaire dernier. Les premières armes grises avaient l’air de grosse batte de baseball grises!
Heureusement, il y a eu de belles évolutions depuis et ces armes pourraient être maintenant définies en trois familles:
Fait maison
Sculptées
Moulées
Définissons-les, avec leurs forces et faiblesses.
Fait maison
Pvc / isolant tuyau / ruban adhésif gris (duct tape) Les épées “fait maison”, aussi appelées “boffer”, sont les plus courantes des armes grises. Tout les éléments de cette arme se trouvent aisément dans une quincaillerie. Tuyauterie de PVC, tube de mousse isolante pour créer l’épaisseur et la forme de la lame. Finition au ruban adhésif gris. Si l’on fait plusieurs épées à partir d’un long tuyau, il est possible d’en faire des versions tout à fait acceptables pour moins de 10$. Toutefois, ces armes sont peu durables, car le ruban peut s’abîmer, se décoller; la mousse de l’isolant s’affaisser; sans compter que la tige casse plus aisément que de la fibre de verre. De plus, la qualité varie d’un forgeron à l’autre. Toute personne ayant oeuvré à l’homologation d’armes grises pour un événement pourrait vous conter des histoires d’armes dangereuses faites avec les meilleures intentions du monde, mais avec une conscience insuffisante. Bref, semi-beau, bon, pas cher. C’est un bon début pour le combattant bricoleur.
Aux États-Unis, il existe une variante des armes “fait maison” où un tissus est ajouté par dessus la finition de ruban gris. L’objectif de cet ajout serait une sécurité accrue et une durée prolongée.
Sculptées
Tige fibre de verre/ mousse evazote / latex Exécutée professionnellement, le résultat est impressionnant! Plusieurs sites en vendent sur internet. Ces commerces assemblent plusieurs couches de mousse collée (la plus connue étant l’évazote) à une tige de fibre de verre, plus résistante que le PVC. Des artistes sculpte la forme désirée et le tout est recouvert de plusieurs couches de latex afin de donner un fini crédible à l’ensemble. Étrangement, ces armes parmis les moins ET les plus chères sur le marché. Certaines entreprises les font faire dans des pays où la main-d’oeuvre est (trop) abordable alors que d’autres sont de véritables oeuvres d’art. Les premières sont d’une qualité douteuse qui fera en sorte qu’avant longtemps, la lame devra être recouverte de ruban gris si l’on veut freiner l’usure rapide de la lame. Les dernières seront plus durables grâce à leur multiples couches de latex, mais demeurent capricieuses face aux températures et la lumière. Malgré tout, elles sont souvent plus équilibrées et réalistes dans le maniement que les “faites maison” ou les “moulées”.
Moulées
Tige carbone et/ou fibre de verre / mousse injectée Les lames les plus durables et solides sur le marché. De plus, le fait qu’elles soient faites à partir de moules leur donne une apparence très réaliste. En gros, il s’agit d’un moule dans lequel on place la tige de fibre, puis l’on injecte la mousse à l’intérieur, elle prend de l’expansion, la pression sur les parois crée une surface extérieure lisse et les alvéoles à l’intérieur offrent une surface compressible, à l’instar de la mousse isolante, mais plus durable.
Ce qui fait qu’une arme est sécuritaire
Voici quelques points à vérifier pour s’assurer qu’une arme est sécuritaire:
L’état de la pointe. Est-elle sur le point de déchirer? La tige est-elle trop près de l’extrémité de l’arme? L’on suggère un minimum d’un pouce de mousse entre l’extrémité de la tige et de l’arme.
Tâter le long de la tige pour vérifier à ce que la mousse autour ne se soit pas affaissée. Aussi, cela permet de déceler le matériau de la tige, il faut qu’elle soit rigide et flexible à la fois afin d’absorber les coups. Pas de tige de bois ou de cuivre! (ça s’est déjà vu);
Vérifier à ce qu’il n’y ait pas de surface déchirée qui pourrait amener à une rupture plus grande qui exposerait la tige;
L’état du pommeau et de la garde pour qu’ils ne soient pas dangereux. Parfois, la matière utilisée peut être trop rigide et s’avérer dangereuse en cas de coups ratés, car même si on ne fait pas de touches avec cette partie, il est possible d’accrocher un adversaire avec.
Trucs et astuces pour la conservation de ton arme
Afin que ton arme reste belle et sécuritaire assez longtemps pour qu’on puisse chanter ta gloire dans les auberges dignes de ce nom, il existe des recommandations d’usage. Il ne faut jamais mettre sa pointe au sol, encore moins en s’appuyant dessus. Malgré qu’il s’agisse souvent d’un réflexe, d’une mauvaise habitude, sache que cela peut s’avérer dangereux pour toi et les autres. En effet, le centre des armes récréatives disposent d’une tige de fibre de verre (ou de PVC dans les armes faites à la main) qui peut percer la mousse de ton arme si tu t’appuies dessus, particulièrement la pointe. C’est d’ailleurs la première chose qui se désagrège sur une arme. Si tu veux la garder longtemps, fais-y attention. De plus, de laisser traîner par terre pourrait faire en sorte que des saletés se loge sur ta pointe, rendant ton arme réellement dangereuse. Donc, pour la longévité de ton arme et la sécurité de tes partenaires de combat, laisse pas traîner la pointe de ton arme par terre. Il est possible de tenir ton arme de différentes façons dont celles-ci:
Les armes de mousse sculptée avec enduit de latex sont plus sensible à… tout. Faut pas qu’elles soient exposées au froid ou au chaud et nécessitent un entretien plus fréquent avec un produit à base de silicone pour certaine. Bref, pour qu’elles durent longtemps, faut les bichonner davantage.
Les armes grises faite à la main sont encore moins durables, mais leur entretien est relativement facile. Il faut vérifier à ce que la mousse interne ne soit pas défraîchie et laisse la tige intérieure se “promener” et abîmer encore plus la mousse. Il faut s’assurer de la sécurité de la pointe car, encore là, la tige peut endommager par l’intérieur. Bref, toujours avoir à portée de main son ruban gris pour effectuer des réparations. Dans le doute, mettre de côté.
Les armes de mousse injectés, mes préférées pour la pratique de l’OCR, sont durables et nécessitent aucun entretien. Elles peuvent durer près de 10 ans!